DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA CIE

PHILIPPE CALVARIO

Mon Parcours artistique

Philippe Calvario a suivi sa formation d’acteur au cours Florent, dans la classe de Valérie Nègre, Philippe Joiris et Isabelle Nanty. Il a alors intégré la classe libre.
Il fonde sa compagnie en 1996 avec laquelle il a produit et mis en scène une trentaine de spectacles de théâtre et d’opéra jusqu’à ce jour.

Il a été programmé six saisons au théâtre des Amandiers de Nanterre, six  ans de résidence au théâtre du Quartz à Brest, associé 2 saisons au théâtre 95 de Cergy Pontoise, 3 ans à la MCNA de Nevers, puis 3 ans au Théâtre du Beauvaisis et actuellement associé à la Scène Nationale d’Albi.

Il a toujours alterné la mise en scène et le jeu, mêlant parfois ces deux disciplines.

LES DÉBUTS

Au Festival Universitaire de Nanterre, il met en scène Ma solange, comment t’écrire mon désastre de Noëlle Renaude (1997), et Et maintenant le silence ?,(1998/99). Ces deux créations seront reprises l’une au théâtre du Ranelagh, l’autre au théâtre de la Bastille. Son travail est ainsi remarqué par Jean-Pierre Vincent, directeur du théâtre Nanterre-Amandiers qui lui propose de mettre en scène Cymbeline en 2000, spectacle qui se fera dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

LES BOUFFES DU NORD

Il entame alors  une collaboration avec le théâtre des Bouffes du Nord avec La Mouette de Tchekhov (2000), qui se poursuivra avec Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès (2004) et Grand et petit de Botho Strauss (2005).

NANTERRE-AMANDIERS

Richard III de Shakespeare avec Philippe Torreton dans le rôle titre (2005) trouvera sa place dans la programmation du Théâtre des Amandiers de Nanterre où sera créé Electre de Sophocle avec, entre autres, Jane Birkin (2006) puis ainsi que Parasites de Marius Von Mayenburg.

OPÉRAS

En 2004, il met en scène son premier opéra, L’Amour des trois oranges de Prokofiev pour le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Théâtre national du Luxembourg et le Teatro Real de Madrid, tout juste avant la création mondiale d’Angels in America de Küchner, musique de Peter Etvös (avec Barbara Hendricks, Julia Migenes …) pour le Théâtre du Châtelet. Il a mis en scène en 2008 Belshazzar, un oratorio d’Handel à l’Opéra de Haale durant le Festival Handel.

Il crée Iphigénie en Tauride  de Gluck au Staatsoper d’ Hambourg avec un casting de renommé international (Toby Spence, Christopher Maltman, Krassimira Stoyanova)

Il a également mis en scène deux concerts pour Julia MIGÉNÈS (alter ego et les lieder de Franz Schubert) , ainsi qu’une revue au casino de Paris avec Dita Von Teese.

L’INTERNATIONAL

Il travaille aussi à l’international, il crée Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce au théâtre National Drama de Ljubljana ainsi que Roberto Zucco la saison suivante.

Le jeu de l’amour et du hasard a fait une tournée mondiale (France, Moscou, Chine, Nouvelle Calédonie, Beyrouth entre autre).

L’ATHÉNÉE-LOUIS JOUVET

Il a fait deux mises en scène à l’Athénée-Louis Jouvet à Paris : la visite inopportune de Copi (avec notamment Michel Fau et Marianne James) et les larmes amères de Petra Von Kant avec Maruschka Detmers dans le rôle titre.

LE ROND POINT

Il a monté deux productions au Théâtre du Rond Point  (Médée Kali de Laurent Gaudé et les Visages et les Corps de Patrice Chéreau repris ensuite au Lucernaire).

LA PÉPINIÈRE

Il met en scène Marie Tudor en 2015 avec Cristiana Réali dans le rôle titre à la Pépinère, spectacle en tournée en 2016.

LE LUCERNAIRE

Il y a repris les visages et les corps puis joué Torvald dans Maison de poupées msc Philippe Person. Il va bientôt y jouer Vatelin dans le dindon de Feydau.

LES TOURNÉES

Toutes les pièces ont été représentées en Ile de France, en Province et en Europe entre 15 et 300 fois ( 348 dates entre Paris et la tournée pour être précis sur 5 saisons pour le jeu de l’amour et du hasard par exemple).

Philippe Calvario a été le conseiller artistique de Patrice Chéreau pour Phèdre de Racine. Ils ont crée ensemble de Le Mausolée des amants autour de textes d’Hervé Guibert  (en tournée dans toute la France en passant par l’Odéon, Théâtre de l’Europe et l’Opéra Comique).

Il a été associé 9 ans au Quartz de Brest dirigé par Jacques Blanc, trois ans à la Comédie de Reims dirigé alors par Emanuel Demarcy-Motta, 3 ans à la MCNN de Nevers, 3 ans au théâtre du Beauvaisis.

Il a mis en scène un deuxième Marivaux, la double inconstance qui s’est joué 42 fois au théâtre 14, puis en tournée.

Depuis le confinement, il se consacre de plus en plus à sa carrière d’acteur ; joue plusieurs fois sous la direction de Philippe Person, il va reprendre le rôle d’Antoine dans juste la fin du monde msc par Jean-Charles Mouveaux à la Cartoucherie au théâtre de l’épée de bois en Février 2023.

La Cie Saudade

La cie saudade fondée en 1996 accompagne le travail de mise scène de Philippe Calvario. Elle a accompagné la création d’une trentaine de spectacle depuis sa création. Elle  a été associée six saisons au théâtre des Amandiers de Nanterre, trois saisons aux bouffes du Nord, six  ans en résidence au théâtre du Quartz à Brest; associée 2 saisons au théâtre 95 de Cergy Pontoise, 3 ans à la MCNA de Nevers, puis 3 ans au Théâtre du Beauvaisis et actuellement associé à la Scène Nationale d’Albi. Depuis peu, elle porte la production déléguée des spectacles de Philippe Calvario mais également d’autres metteurs en scène comme Philippe Person.

Elle organise depuis une dizaine d’années des stages avec des grands noms de la mise en scène (Alain Françon, Cyril Teste, Julie Deliquet, Ladislas Chollat, Nicolas Briançon, Thierry de Peretti, Jean-Philippe Daguerre ou encore Mathilda May) - et ce, en partenariat avec l’afdas et Pôle emploi.